Pensées-bijoux ou pensées-poubelles ?
« Si tu mets un diamant dans une boîte, elle devient une boîte à bijoux
A l’inverse, si tu y mets des déchets, elle devient une poubelle. »
Bien souvent, quand on observe ses pensées, on réalise que la plupart d’entre elles sont négatives. Ce sont des pensées critiques envers nous et les autres, pessimistes, défaitistes, dichotomiques, belliqueuses, des méchantes pensées qui ne nous font pas du bien. Et pour couronner le tout, ce sont souvent les mêmes qui tournent en boucle dans notre tête pendant plusieurs heures, jours, mois…
Le Verbe est créateur… et les mots ont une énergie et une vibration puissantes. Alors, quand on pense en permanence qu’on est nul(le), gros(se), incapable, pas assez ceci ou trop cela…on s’immerge dans une vibration basse et peu lumineuse. A la longue, cela nuit non seulement à notre moral, notre estime de soi mais également à notre énergie vitale et donc à notre bien-être. Cela crée des tensions dans notre corps, notre esprit et notre coeur.
Bien sûr, que l’on a des défauts et c’est tant mieux, nous sommes humains après tout ! Mais, nous ne sommes pas QUE ces défauts, nous sommes riches de tellement plus de choses. Peut-être que l’on est pessimiste mais en même temps on est aussi patient(e), doux(ce), bienveillant(e), créatif(ve) etc…
C’est pour cela que la première chose à faire est de prendre conscience de nos pensées.
A l’inverse, cultivez des pensées de paix, de douceur, d’amour, de bienveillance envers soi et les autres élèvent notre vibration, nous fait nous sentir mieux et nous rend plus lumineux.
Pour vous y aider, je vous propose l’exercice suivant :
Durant une journée, portez attention à vos pensées et demandez-vous :
De quelle nature sont-elles majoritairement ? Ai-je davantage de « pensées-bijoux » ou de « pensées-poubelles » ?
Si vous avez plus de pensées-poubelles, ne vous blâmez pas, c’est déjà bien de s’en rendre compte…
Demandez-vous si ces pensées sont vraiment vraies ? Si vous creusez un peu, vous prendrez vite conscience qu’elles ne reposent pas sur grand chose de valable. Oui, peut-être que dans une certaine situation, vous avez mal agi et que vous vous êtes emporté. Cela ne veut pas dire que vous êtes tout le temps colérique par exemple.
Ici, il faut prendre de la hauteur par rapport à ces pensées, les remettre vraiment en question et y apporter de la nuance.
Demandez-vous ensuite comment vous pourriez avoir davantage de belles pensées. Pas des pensées positives toute faites comme on en voit beaucoup sur les réseaux sociaux. Non, des pensées positives que votre cerveau croira et qui feront vibrer votre coeur. Ce pourrait être par exemple,
- je fais de mon mieux,
- j’avance à mon rythme,
- je m’améliore chaque jour davantage,
- ce que j’ai fais aujourd’hui est suffisant
- je m’aime et je m’accepte tel(le) que je suis
- etc…
Essayez ensuite de vous les dire, de vous les répéter plusieurs fois par jour, écrivez-les, lisez-les afin d’en imprégner votre mental et surtout ressentez comme cela vous fait du bien même si c’est qu’un tout petit peu, c’est déjà un début.
Avec patience et régularité, vous allez voir des petits changements dans vos comportements, votre façon de voir les situations vont évoluer et surtout vous allez vous sentir plus serein(e), apaisé(e), joyeux(se), créatif(ve)…Vous allez accroître votre niveau de bien-être. Cela peut paraître simpliste mais c’est pas des petits actes que l’on provoque de grands changements…