Pourquoi il est inutile de vouloir transformer ses pensées négatives

Blog
Publié le: 08-05-2024

« Je ne suis pas assez organisé », « je suis trop colérique », « …pas assez mince », « je n’ose pas m’affirmer et les autres en profitent » etc… voici quelques exemples de phrases que nous utilisons toutes et tous régulièrement.

Notre cerveau, qui ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire, va implacablement prendre ce discours négatif pour vrai et en faire une croyance. Et celle-ci, à force d’être répétée, va devenir, dans une certaine mesure, une réalité dans notre vie quotidienne.

Par exemple, si je me répète sans cesse que je ne suis pas assez mince alors que mon rêve serait de l’être, le négatif et la répétition de cette phrase en fera une réalité. Il me sera alors particulièrement difficile de perdre du poids, de m’alimenter sainement et de mettre en place toutes les mesures pour atteindre cet objectif. Malgré toute ma bonne volonté, mes efforts vont peu ou pas payer.

Ce fonctionnement de notre cerveau est parfaitement normal et fait partie de l’héritage de nos lointains cousins préhistoriques. En effet, comme vous vous en doutez, leurs conditions de vie étaient particulièrement précaires et les menaces permanentes. Les plus forts ont survécu et perpétué notre race grâce à la capacité de leur cerveau à tirer des leçons des expériences « négatives » et potentiellement mortelles qu’ils ont pu rencontrer.

Si je vois un de mes congénères se faire dévorer par un mammouth, cela me fait comprendre que cet animal est dangereux et qu’il faut s’en éloigner au maximum !

Je plaisante et simplifie un peu mais l’essentiel est que depuis cette époque, notre cerveau n’a pas beaucoup évoluer à ce niveau et enregistre plus fortement le négatif que le positif.

Combien de fois avez-vous balayé les compliments de vos invités concernant le délicieux repas que vous avez préparé ? Combien de fois avez-vous minimisé les compliments de vos proches sur votre tenue, sur votre gentillesse, votre sens de l’organisation pour ne retenir que LA seule remarque négative ? Et combien de fois, celle-ci a tourné en boucle dans votre tête pendant des heures, des jours, des semaines et parfois encore beaucoup plus longtemps ?

Notre cerveau est ainsi fait et c’est parfaitement normal d’avoir des pensées négatives (mais aussi neutres et positives bien sûr). Alors, bien souvent, pour atteindre un objectif, nous choisissons de nous répéter des affirmations positives telles que pour perdre du poids par exemple, se répéter des affirmations allant dans le sens inverse comme « je suis mince, je perds aisément du poids, je me sens bien dans mon corps etc… » pour perdre ces quelques kilos superflus.

Le problème, c’est que lorsque vous vous sentez mal dans votre corps, le fait de vous répéter que vous êtes mince provoque une distorsion. Votre cerveau ne va pas y croire et vous allez créer une résistance à l’intérieur de vous qui va ralentir voir bloquer votre perte de poids.

Je suis pour le fait de se répéter des phrases positives et inspirantes à condition qu’elles nous fassent ressentir un profond bien-être ce que je vous expliquerai dans la suite.

Comment faire ?

  • La première étape est de comprendre que vos pensées sont le résultat de l’activité normale de votre cerveau. Je vous conseille de développer l’observation de vos pensées et émotions. Que se passe-t’il en moi ? Qu’est-ce que je pense de moi dans cette situation ? Simplement observer toutes ces pensées sans rien chercher à changer. Au début, vous pouvez vous sentir submergé par toutes ces pensées. Là encore, ce processus est parfaitement normal. En portant votre attention sur votre discours intérieur, c’est un peu comme si vous remuiez la vase au fond d’un lac. Vous ne voyez que cela. Mais avec le temps et la pratique, cette vase va se déposer et l’eau deviendra de plus en plus limpide.
  • La seconde étape est de vous rappeler que vos pensées et émotions passent toujours…un peu comme des nuages mais que vous, votre sagesse intérieure est comme le ciel, toujours limpide, calme et immense. Au fond de vous réside une joie, une sagesse, une profondeur qui ne change pas. Vous êtes le ciel mais pas la météo. Donc, quand une pensée négative arrive, dites-vous : « cela passera, ce n’est qu’un nuage… ». A force de pratiquer cela, vous allez ressentir de plus en plus de stabilité émotionnelle, de calme, de joie et de bien-être.
  • Enfin, si vous souhaitez utiliser des affirmations puissantes pour atteindre votre objectif, faites qu’elles soient positives et cohérentes afin que votre cerveau les accepte. N’oubliez pas que le Verbe est créateur et les mots ont une énergie incroyable. Voici quelques exemples : « Je fais de mon mieux, je progresse à mon rythme, j’avance un jour à la fois, je fais le choix de changer, je m’autorise à recevoir…, je me respecte etc… cela aussi  passera…» Le plus important, c’est de ressentir comme cette phrase vibre en vous, que vous soyez en joie de la prononcer ou de l’écrire. Plus le ressenti positif sera fort, plus les effets seront rapides et durables.

Ainsi, cessez de lutter contre ce discours négatif, comprenez que c’est une activité normale de votre cerveau, accueillez et surtout soyez bienveillant envers vous-même.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné pour atteindre un objectif, que ce soit pour faire la paix avec votre corps, calmer votre anxiété ou pour tout simplement développer votre bien-être physique, mental et émotionnel,  n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai une joie de vous accompagner !…