Et la vie spirituelle ?
Il y a quelques jours, une de mes clientes me disait : « J’ai tout pour être heureuse ! J’ai un métier qui me passionne, un mari et des enfants présents et aimants, des amis, je n’ai pas de problèmes d’argent ni de santé, j’ai l’occasion de partir régulièrement en vacances et de pratiquer des loisirs. Et pourtant, je me sens anxieuse, je ressens un profond vide intérieur et je ne sais pas d’où il vient. Et ça me fait culpabiliser par rapport à d’autres personnes qui ont bien moins que moi. Mais, je ne sais pas, je trouve la vie « fade ». J’ai l’impression de passer à côté de quelque chose d’important, d’essentiel même. »
Effectivement, elle remplissait toutes les « cases » de ce que notre société considère une vie réussie et heureuse. Et pourtant, elle ne l’était pas vraiment. Elle culpabilisait et pour combler ce vide et cette insatisfaction chronique par une frénésie d’achats compulsifs.
Bien souvent, ce vide est une déconnexion avec cette partie sacrée qui réside en chacun de nous. C’est un appel de notre âme pour nous dire qu’elle est là et n’attend qu’à reprendre le contact avec nous.
« Réconcilier » signifie remettre en accord, en harmonie deux personnes mais ici, il s’agit de renouer avec cette part de nous qui est notre âme est constitue le fondement de la spiritualité et l’essence même de la Vie.
Dans notre monde occidental, nous sommes dans le Faire, l’action et tourné vers l’extérieur, pratiquement en permanence sauf lorsque nous dormons.
Or la spiritualité, dénuée ici de toutes connotations religieuses, c’est le processus inverse. Il s’agit d’être dans l’Être, dans l’inaction et d’avoir un regard posé vers l’intérieur, vers notre Essence. Mais ce retour à soi est une démarche qui, bien souvent, ne nous est pas appris, ni par nos parents, ni par l’école, ni par la société. Et bien sûr, il peut aussi y avoir un rejet de la religion ce qui contribue à cette déconnexion.
La spiritualité englobe énormément de choses et je vais modestement vous en donner quelques définitions :
- C’est avoir cette connexion profonde et régulière avec qui l’on est vraiment au fond de nous… pas l’image que l’on projette à l’extérieur
- C’est répondre aux appels de notre âme…même si cela demande des changements qui peuvent faire peur. Soyez certains que notre âme conspire toujours pour notre plus grand bien.
- C’est reconnaître ses parts lumineuses mais aussi ses parts plus sombres et les accepter car elles font partie de nous
- C’est apprendre à se connaître, à observer ses pensées limitantes, à remettre en question les croyances qui nous freinent dans notre vie, à lever ses blocages…
- C’est se sentir connecté à quelque chose de plus grand, immuable et stable que l’on peut appeler Dieu, Univers, Source, Anges, Guides, Sagesse intérieure, Gaia etc…selon ses croyances
- C’est savoir au plus profond de notre coeur que nous sommes toujours guidés et protégés et avoir une foi profonde en cela
- C’est découvrir que la dualité n’existe pas et que nous sommes tous interconnectés…même avec ce collègue irascible…si, si, je vous assure !
- C’est se mettre au service du plus grand bien, chacun à son niveau. Nul besoin de faire des choses extraordinaires : un sourire, un geste gratuit, une écoute bienveillante sont des actions extrêmement bénéfiques pour le collectif
- C’est prendre soin de soi et de son énergie
- C'est réaliser que vous êtes parfait, merveilleux et complet tel que vous êtes
- C’est aussi se laisser porter par la Vie, lui faire confiance au lieu de vouloir tout contrôler
Au fil des séances et malgré des débuts difficiles, ma cliente s’est peu à peu réconciliée avec sa spiritualité. Elle a peu à peu pris conscience des injonctions de son mental et de la société qui l’a coupait d’elle-même. Elle a repris confiance en son intuition (la porte d’accès à l’âme) et s’est mise à davantage s’écouter. Elle se sent désormais plus connectée à elle-même, avec la vie et les autres et ressent davantage de joie et de bien-être. Et, "comme par hasard", elle a fortement diminué ses achats compulsifs. Et je ne doute pas qu’elle va poursuivre son chemin…
Et vous, où en êtes-vous ?
Qu’est-ce que la spiritualité évoque pour vous ? Un mystère ? Du rejet ? De la joie ?
Quelle serait votre définition ?
Quelles actions concrètes pourriez-vous poser pour vous réconcilier avec cette part de vous ?..
De petits actes quotidiens peuvent avoir un grand impact sur notre vie spirituelle…Pourquoi ne pas prendre un temps de silence journalier, d’écrire ce qui se passe en soi, de pratiquer quelques exercices de Reiki ou de respiration, ralentir ou offrir du temps à quelqu’un ?
Nadège