Comment concilier pratique du Reiki et vie quotidienne ?
S’engager sur la voie du Reiki, c’est embrasser un chemin inattendu et merveilleux vers soi. Et comme toute pratique, cela demande de la patience, de la discipline et de la régularité.
Mais parfois, nous nous éloignons de ce chemin pour trois principales raisons :
- La vie quotidienne
Nous sommes tous très accaparés par notre travail, notre vie sociale, familiale et la gestion du quotidien (ménage, courses, démarches administratives etc…). Ce quotidien est très énergivore en terme de temps et bien souvent, ce qui ne nous paraît pas le plus urgent, disparaît de la « liste des choses à faire ». Et la pratique du Reiki en fait souvent partie.
- La lassitude liée au caractère répétitif
Les différentes pratiques qui composent le Reiki (les auto-traitements (pratique qui consiste à se donner à soi-même du Reiki), la méditation sur les principes du Reiki, les techniques japonaises sont certes extrêmement bénéfiques. Elles apportent détente, clarté, paix et joie mais peuvent faire émerger une forme de lassitude qui peut donner envie d’arrêter.
Et notre monde actuel nous encourage quotidiennement vers la nouveauté et l’immédiateté, deux aspects éloignés du Reiki.
- Un certain découragement
Souvent et notamment au début de la pratique du Reiki, nous sommes remplis d’espoir car le Reiki représente un « moyen » pour « travailler » sur soi et se délester de nos blocages, et souffrances, dans le but de se sentir mieux.
Nous projetons des attentes sur le Reiki, et quand les résultats se font attendre, nous pouvons nous sentir découragés et avoir envie d’arrêter de pratiquer.
Mais le Reiki n’est pas un moyen de plus pour s’améliorer et pour devenir la meilleure version de soi, termes très à la mode actuellement.
Non, le Reiki permet un retour vers qui l’on est vraiment, vers notre nature profonde, immobile et pure. Ce que nous sommes véritablement a toujours été là mais nous l’avons oublié et le Reiki permet de voir cela, un peu comme s’il ôtait la buée devant un miroir. Il n’y a donc pas de résultats à atteindre et absolument rien à changer…
Alors comment intégrer durablement le Reiki dans sa vie quotidienne ?
Dans un premier temps, je vous invite à avoir une certaine vigilance et à repérer les moments où vous commencez à espacer votre pratique.
Prenez quelques instants pour vous questionner sur la ou les raisons de cela :
- Est-ce que je suis débordée actuellement ?
- Est-ce que je me sens fatigué(e) ? Découragé(e) ?
- Qu’est-ce qui se joue en moi ?
- Qu’est-ce que j’essaye d’esquiver en ne pratiquant peu ou plus ?
Ces simples questions vous aideront déjà à y voir plus clair.
Dans un second temps, je vous propose quelques astuces faciles à appliquer :
- Comme je l’ai expliqué précédemment, la pratique du Reiki est répétitive et peut, à force paraître ennuyeuse. Lorsque vous débutez un auto-traitement par exemple, essayez d’avoir le regard du débutant c’es-à-dire de faire comme si c’était la première fois. Soyez curieux des sensations dans votre corps, vos mains, observez les pensées qui émergent. Ayez cette fraîcheur qu’ont les enfants lorsqu’ils jouent pour la centième fois à chat perché !
- Dans les moments de découragement ou de lassitude, rappelez-vous pourquoi vous avez choisi de faire votre premier degré. Je vous invite à prendre un carnet dédié au Reiki et à y inscrire les raisons profondes de ce choix. N’hésitez pas à les relire régulièrement et même à en ajouter d’autres.
- Dans le même ordre d’idée, notez tous les bienfaits et bénéfices que vous avez ressenti lors des séances avec un praticien Reiki et lors des auto-traitements.
- Sans forcément pratiquer tous les jours car vous avez peut-être aussi des impératifs professionnels et/ou familiaux, je vous invite à instaurer une routine, peut-être un jour sur deux et à vous fixer un horaire. Et essayez dans la mesure d’y possible, de ne pas y déroger.
- N’oubliez pas que votre cerveau trouvera toujours des excuses pour ne pas pratiquer. C’est un processus normal et voyez-le comme une résistance. Observez les pensées qui émergent et laissez-les passer sans vous y attacher. Et ensuite, tranquillement, reprenez votre pratique, même un tout petit peu. :)…souvent nous évitons de faire ce qui nous fait le plus de bien…
- Enfin, soyez doux(ce) envers vous-même. Vous faites de votre mieux et il n’y a aucun but à atteindre. Le Reiki est le chemin, pas la destination…et vous amènera toujours vers plus de conscience de soi et de bien-être.
Enfin, même si vous arrêtez de pratiquer pendant quelques semaines ou mois, il n’est jamais trop tard pour reprendre. Suite au premier degré, votre canal est toujours ouvert. Si vous vous sentez perdu(e), n’hésitez pas à demander des conseils à votre maître Reiki.
Pour ma part, je propose de venir participer gratuitement à un stage premier degré afin de retrouver la motivation et la joie de pratiquer.
Bonne pratique :)