FORCE VS DOUCEUR
Lorsque l’on entreprend une démarche pour améliorer sa vie comme perdre du poids, arrêter de fumer ou de procrastiner, bien souvent, on met en place une forme de rigidité intérieure. Bien souvent, nous allons nous astreindre à adopter une alimentation plus équilibrée et se remettre au sport pour reprendre l’exemple de la perte de poids. Ce sont effectivement des démarches salutaires pour notre santé et propices à se délester de quelques kilos.
Mais cela repose sur une forme de contrainte et de rigidité intérieure. Peut-être d’ailleurs, avez-vous déjà ressenti cette sensation de contraction au fond de votre gorge ou du plexus rien qu’à l’idée de débuter ce régime ou de s’activer davantage au quotidien.
Et c’est parfaitement normal ! Notre mental déteste le changement même si celui-ci est salutaire pour nous. Notre mental, pour nous protéger, ne veut rien changer même si la situation actuelle est inconfortable…car cet inconfort, aussi pénible soit-il, est connu.
Or, tout changement implique un saut dans l’inconnu avec une issue incertaine. Et cela, notre mental ne l’aime pas du tout ! Cela ne signifie pas que nous soyons paresseux ou manquions de volonté, non, il s’agit simplement du fonctionnement normal de notre mental dont le rôle est de nous protéger, de rester dans le connu coûte que coûte.
Bien souvent, à force de volonté, nous allons nous imposer des contraintes pour atteindre l’objectif désiré. Le chemin pourra devenir chaotique et l’objectif perdra probablement de sa valeur tant les efforts sont grands. La plupart abandonneront en cours de route, quelques autres réussiront mais à quel prix tant la tension intérieure aura été forte.
Ce que j’ai appris de mes années de pratique en cabinet et à titre personnel, c’est que l’on n’obtient pas de changement durable par la force. C’est par la douceur envers soi-même que les véritables changements viennent. Le chemin prendra peut-être plus de temps (quoique !!), mais sera enrichissant et bien plus agréable.
Développer un regard bienveillant envers ses kilos en trop ou ses mauvaises habitudes est le premier pas vers la paix. S’observer, s’écouter, s’adapter et ne pas (trop) se juger sont les seconds.
Cela peut paraître difficile à mettre en place et nous ne savons pas vraiment concrètement comment procéder. A ce moment-là, il est important de faire appel à des soutiens comme des personnes de confiance, des médecins et des techniques notamment énergétiques comme le Reiki.
En effet, celui-ci « sait » ce qui est bon pour nous et va venir dénouer toutes ces crispations intérieures, apporter de l’espace, une autre façon de voir la situation ce qui fera émerger des solutions créatives et pérennes.
J’ai pu constater de profondes transformations auprès de mes clients depuis de nombreuses années. Certains avaient parfois des mauvaises habitudes ancrées depuis des décennies et au fil des séances de Reiki, ils les ont délaissé en douceur au profit d’une paix et d’un bien-être intérieurs profonds.
Comme disait Albert Einstein « La folie, c’est de faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent ». Et si cette fois-ci, vous faisiez différemment ? Et si vous faisiez confiance au pouvoir de la douceur et du Reiki ? Vous avez tout à y gagner…je vous l’assure :)
Âmicalement,
Nadege